TOUS SUR LES MARCHES DE LA BOURSE A BRUXELLES, TOUS LES VENDREDIS DE 16H30 A 18H°°

TOUS, TOUS ENSEMBLE

SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN

Composantes de la Communauté Arabe de Belgique - CoCABe-

vendredi 14 janvier 2011

Les Composantes de la Communauté Arabe de Belgique ont tenu une réunion de solidarité avec le peuple tunisien ce mercredi 12 janvier, à la quelle ont participé plusieurs organisations et citoyens.

Les présents à la réunion ont exposé la situation en Tunisie, ils ont débattu les deux rassemblements prévus pour ce samedi en présence des deux organisateurs et émis plusieurs propositions, entre autre la préparation d’une marche, un rassemblement devant l’ambassade de Tunisie, l’organisation d’un meeting…

Les présents à la réunion ont décidé :

- - La publication d’un communiqué

- - Appellent à la participation au rassemblement de la Bourse ce samedi 15 janvier 2011 de 14h°° à 15h°° et que les participants à ce rassemblement rejoignent le second rassemblement prévu de 15h°° à 17h°°au Boulevard Stalingrad.

- - Appuient le rassemblement européen des tunisiens à Schuman dont la date sera fixé par les intéressés incessamment.

- - Appellent à une réunion ce dimanche 16 janvier 2011 pour élaborer un plan d’action, veillent à l’unité du mouvement de solidarité avec le peuple tunisien et œuvrer pour l’amplifier.

Merci pour la mobilisation

C O M M U NI Q U E

Le gouvernement de Ben Ali a choisi l’escalade en ordonnant à ses forces de répression à tirer à balle réelle contre les manifestants.

Le bilan des victimes de la révolte du peuple Tunisien qui a commencé le 17/12/10, s’alourdit de jour en jour pour dépasser les 50 martyrs.

Malgré cette répression sanglante, la révolte ne cesse de s’élargir dans le pays pour gagner les grandes villes y compris la capitale.

Des couches populaires de plus en plus diverses et nombreuses se joignent à la révolte qui se transforme ainsi en une véritable intifada de tout un peuple.

Le peuple tunisien demande, le départ de Ben Ali et sa bande mafieuse, de mettre fin à la corruption, le respect de son droit au travail, la liberté et la dignité nationale.

Cette révolte a même dépassé les frontières.

Le peuple algérien se révolte contre les même maux : le chômage, la corruption, la marginalisation, l’oppression et le mépris de sa dignité.

Là aussi, la lâcheté du régime oppresseur a répondu par des balles réelles et des victimes sont tombées.

La révolte risquant d’embraser tout le Maghreb, le gouvernement marocain vient d’interdire toute action de soutien au peuple tunisien.

Le colonel Kadhafi est venu au secours de son ami Ben Ali en facilitant l’immigration des tunisiens vers la Libye.

Les organisations signataires de cette déclaration :

1- Présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple tunisien et peuple algérien.

2- Condamnent avec fermeté ce massacre et la réponse répressive du gouvernement tunisien et algérien aux revendications légitimes du peuple tunisien et du peuple algérien pour son droit au travail, à la liberté et à la dignité.

3- Exigent l’arrêt immédiat des tires sur la population civile et le retrait des forces de la police et de l’armée des villes et villages et leur retour dans leurs casernes.

4- Demandent la désignation d’une commission d’enquête indépendante et la poursuite de ceux qui ont perpétré ces crimes odieux et ceux qui leur ont donné l’ordre de les commettre.

5- Exigent la libération de tous les détenus arrêtés lors des manifestations dans toutes les régions de la Tunisie et l’Algérie, les détenus du bassin minier ainsi que tous les détenus politiques.

6- Exigent le respect par le pouvoir des droits et libertés du peuple tunisien et de son droit de choisir librement ses gouvernants dans le respect des principes démocratiques assurant une véritable alternance.

7- Condamnent fermement le silence complice des autorités européennes et du gouvernement belge et les déclarations scandaleuses de certains membres du gouvernement Français soutenant d’une manière insolente leur ami Ben Ali.

8- appellent les forces démocratiques et syndicales partout en Europe de briser ce silence et soutenir le peuple tunisien dans sa lutte contre la dictature et pour instaurer la démocratie.

9- appellent la société civile de participer aux deux rassemblements prévues pour ce samedi, en insistant sur l’unité de l’Action et à la convergence des initiatives

Signataires :

Composantes de la Communauté Arabe de Belgique –CoCABe

Comité de soutien aux mouvements sociaux en Tunisie

Egalité

LCR-SAP

Bru-Med

Association culturel palestinienne en Belgique

Fraternité Solidarité-Belma

ASBL FAF

Les citoyens présents à la réunion